Victorieux aux élections municipales de 1988, le Parti des Travailleurs (PT) mit en place à Porto Alegre (Brésil), dès 1989, une expérimentation de démocratie participative centrée sur son Orçamento Participativo (OP) ou « budget participatif ». L'idée était de permettre aux citoyens de participer directement à la décision sur l'allocation des ressources publiques.
L'examen du budget participatif de Porto Alegre fut ainsi structuré en assemblées locales, organisées dans les différents quartiers de la ville, où les citoyens pouvaient débattre et proposer des projets. Ces propositions étaient ensuite hiérarchisées et intégrées dans un budget global, soumis à l'approbation du conseil municipal. Ce processus impliquait une délégation de pouvoir significative aux habitants, leur permettant d'influencer directement l'allocation des ressources publiques par la municipalité elle-même et ses élus, le conseil municipal approuvant (ou non) et intégrant (ou non) les propositions citoyennes dans le budget.
Activité de recherche
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/emc-lycee ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 